warp_speed_background.jpg

Opium.PSD2™

Qu'est-ce que la DSP2?

La DSP2, entrée en vigueur en janvier 2018, réglemente les services de paiement et les prestataires de services de paiement dans toute l'Europe. L'objectif est de permettre aux tiers d'accéder aux données des clients (après approbation) pour fournir des services de paiements à valeur ajoutée et d'autres services financiers. Dans le cadre du processus de mise en œuvre, les institutions financières doivent proposer leur interface de programmation d'application (API) ouverte à des fournisseurs tiers (TPP).

Historique: Directive sur les services de paiement

Notre dossier exécutif sur DSP2 et Open Banking.

Que pourrait apporter la nouvelle vague de concurrence au secteur financier?

Authentification forte du client (SCA)

  La sécurité est primordiale et le cadre DSP2 nécessite une authentification forte du client. Le maintien d'une API est un défi pour les institutions financières avec une expertise technique minimale. Du point de vue de la banque, la DSP2 peut être perçue comme entraînant des coûts supplémentaires, une exposition à la concurrence et des risques de sécurité.

Collecte de données financières

La directive impose aux banques de fournir les données financières de leurs clients aux TPP (fournisseurs tiers) autorisés lorsqu'un client souhaite payer à partir de son compte bancaire via un fournisseur de services d'initiation de paiement (PISP) ou simplement accorder la permission d'accéder à ces données via un fournisseur de services d'information sur les comptes (AISP) .La directive impose aux banques de fournir les données financières de leurs clients aux TPP (fournisseurs tiers) autorisés lorsqu'un client souhaite payer à partir de son compte bancaire via un fournisseur de services d'initiation de paiement (PISP). ou accordez simplement la permission d'accéder à ces données via un fournisseur de services d'information sur les comptes (AISP). DSP2 oblige les banques à fournir des données financières de leurs clients aux TPP autorisés (fournisseurs tiers) lorsqu'un client souhaite payer à partir de son compte bancaire via un fournisseur de services d'initiation de paiement (PISP) ou tout simplement accorder la permission d'accéder à ces données via un fournisseur de services d'information sur les comptes (AISP).

Fournisseurs tiers

Rien n'empêche une banque de devenir un TPP. L'octroi d'une licence TPP à une banque est presque une formalité, car les activités bancaires couvrent la grande majorité des fonctions TPP dans le domaine bancaire et financier. Fonctionnant comme un TPP, les banques peuvent se connecter à leurs concurrents et recueillir des informations transactionnelles auprès de leur clientèle. Rien n'empêche une banque de devenir un TPP. L'octroi d'une licence TPP à une banque est presque une formalité, car les activités bancaires couvrent la grande majorité des fonctions TPP dans le domaine bancaire et financier. Fonctionnant comme un TPP, les banques peuvent se connecter à leurs concurrents et consolider les informations transactionnelles de leur clientèle.

Avec Opium.PSD2™, nous vous facilitons la tâche afin que vous puissiez éviter les soucis

Sandbox : Nous gérons pour vous tous les aspects du Sandbox sous la forme d'un Business Process as a Service. Nous fournissons toute l'infrastructure technique et sécurisée et prenons en charge les processus de test et d'intégration des TPP, de la fourniture de la documentation au support technique.
Livebox : Une fois qu'un TPP est prêt, notre plateforme Sandbox dédiée vous informe et publie automatiquement toutes les technicités nécessaires sur votre plateforme Opium.PSD2 intramuros.

Opium.PSD2™ utilise intensivement l'automatisation robotisée de processus (RPA)

  Grâce à son moteur intelligent qui automatise les flux et qui est conforme aux normes du Berlin-Group, la solution Opium.PSD2™ réduit considérablement le support TPP ainsi que les publications de services Web.
 
La DSP2 ne doit pas être perçue comme un risque concurrentiel, mais comme une opportunité de devenir également un TPP et donc d'offrir des services à valeur ajoutée aux clients existants et potentiels.
Lorsqu'ils sont intégrés à la suite Opium.eBanking™, les clients OeB existants peuvent immédiatement profiter de l'opportunité en donnant à leurs clients l'accès à de nouveaux services à valeur ajoutée tout en conservant la propriété de la relation principale.
Pour de plus amples informations: Contactez-nous
Nous serons ravis d'échanger avec vous!

warp_speed_background.jpg

Opium.PSD2™

What is PSD2?

​PSD2, which came into force in January 2018, regulates payment services and payment service providers throughout Europe. The goal is to allow third parties to access client data (Upon approval) to provide value-added payments and banking services. Under the implementation process, financial institutions will have to propose their open Application Programming Interface (APIs) to third-party providers (TPPs).

History: Payment Service Directive

Our executive brief on PSD2 and Open Banking.

What could the new wave of competition bring to the financial sector?

Strong Customer Authentication (SCA)

 Security is paramount and the PSD2 framework calls for strong customer authentication. Maintaining an API is a challenge for financial institutions with minimal technical expertise. From a banker’s perspective, PSD2 results in additional costs, exposure to the competition and security risks.

Collecting Financial Data

The directive places an obligation on banks to provide their customers’ financial data to authorised TPPs (Third Party Providers) when a customer wishes to pay from their bank account via a payment initiation service provider (PISP) or simply grant permission to access that data through an account information service provider (AISP).The directive places an obligation on banks to provide their customers’ financial data to authorised TPPs (Third Party Providers) when a customer wishes to pay from their bank account via a payment initiation service provider (PISP) or simply grant permission to access that data through an account information service provider (AISP).PSD2 places an obligation on banks to provide their customers’ financial data to authorised TPPs (Third Party Providers) when a customer wishes to pay from their bank account via a payment initiation service provider (PISP) or simply grant permission to access that data through an account information service provider (AISP).

Third-Party Providers

There is very little preventing a bank from becoming a TPP. Issuing a TPP licence to a bank is almost a formality, since banking activities cover the vast majority of TPP functions in the field of banking and finance. Operating as a TPP, banks can connect to their competitors and gather transactional information from their customer base.There is very little preventing a bank from becoming a TPP. Issuing a TPP licence to a bank is almost a formality, since banking activities cover the vast majority of TPP functions in the field of banking and finance. Operating as a TPP, banks can connect to their competitors and gather transactional information from their customer base.

With Opium.PSD2™, we make it easy so you can avoid the hassle

Sandbox: We manage all aspects of the Sandbox for you in the form of a Business Process as a Service. We provide all the technical and secured infrastructure and take care of the TPPs' testing and integration processes, from documentation supply to technical support.
Livebox: Once a TPP is ready, our dedicated Sandbox platform informs you and automatically publishes all the necessary technicalities to your "On-Premise" Opium.PSD2 platform.

Opium.PSD2™ intensively uses Robotic Process Automation (RPA)

 Thanks to its smart engine that automates workflows and that complies with Berlin-Group standards, Opium.PSD2™ solution tremendously decreases TPP support as well as web service publications.
 
PSD2 should not be perceived as a competitive risk, but as an opportunity to also become a TPP and therefore offer added-value services to existing and potential customers.
When bundled with Opium.eBanking™ suite, existing OeB clients can immediately take advantage of the opportunity by giving their clients access to new added-value services while retaining ownership of the primary relationship.
Need more details? Contact us
We look forward to hearing from you!